Joseph DEDONCKER

Maître de Chapelle (1958 - 1978)

Joseph DEDONCKER

Biographie succinte du Chanoine Joseph DEDONCKER, Maître de Chapelle de la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai de 1894 à 1900

 

Joseph DEDONCKER est né à Templeuve le 4 Août 1863,
il est décédé à Tournai le 30 Décembre 1947.

Un demi-siècle de dévouement à la cause de la musique religieuse

Le Chapitre de la Cathédrale de Tournai vient de perdre, au seuil de l’année 1948, l’un de ses membres les plus éminents : le Chanoine Joseph Dedoncker, qui, pendant plus de 56 ans, s’attacha au service de la musique sacrée dans le diocèse.
Nommé à Tournai, le 20 octobre 1891, en qualité de chapelain de l’église cathédrale, l’abbé Dedoncker y fut tour à tour, sacriste, organiste puis maître de chapelle. En même temps, il occupa, dès son arrivée dans la ville épiscopale, le poste de Directeur de l’École de Musique Saint-Grégoire de Tournai qui avait été fondée en 1880, par les chanoines Durez et Maton.
Au lendemain de son ordination sacerdotale, l’abbé Dedoncker avait été envoyé comme professeur au Petit Séminaire de Bonne-Espérance. Il y reprit, là-bas, les fonctions d’organiste laissées par le réputé chanoine Hanse. Hélas, la maladie vint briser le début de son apostolat dans l’enseignement, et le jeune prêtre fut désigné à Antoing, pour y exercer le ministère paroissial au titre de vicaire. C’est là qu’il reçut, quelques années plus tard, sa nomination pour l’église-mère du diocèse, la Cathédrale de Tournai.
Très rapidement, le Directeur de l’École Saint-Grégoire s’imposa par ses qualités et son talent exceptionnels. Trois ans après son entrée en charge à Tournai, l’abbé Dedoncker se voyait confier la baguette de direction à la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai, considérée alors comme la plus belle et la plus réputée de notre pays.
Le nouveau maître de chapelle reprenait la lourde et riche succession du Chanoine Durez dont la réussite artistique avait attiré les plus élogieuses félicitations des premiers musiciens belges de l’époque : Edgard Tinel, Peter Benoît.
Jusqu’en 1900, l’abbé Dedoncker se dépensera sans compter dans sa tâche difficile et délicate pour le plus grand profit de la maîtrise. Choix heureux des œuvres, distinction dans l’interprétation, - soit au cours des offices solennels, soit lors des concerts spirituels de distributions des prix à l'école Saint-Grégoire - telles furent les qualités qui distinguèrent le nouveau directeur.
Titulaire de l’orgue de chœur à la cathédrale de Tournai, l’abbé Dedoncker occupait son poste avec une ponctualité exemplaire, une compétence rarement égalée. Ceux qui ont pu entendre et apprécier son jeu en ont gardé une grande impression de délicatesse et de réelle perfection. Lors du congrès eucharistique international de Tournai, en 1906, les appréciations des personnalités étrangères n’exprimaient que de l’admiration pour le talent de l’organiste ! On comprend, dès lors, que l’abbé Dedoncker fut délégué pendant de longues années à Malines pour assister aux examens de l’Institut interdiocésain de Musique religieuse.

Mais le nom du Chanoine Dedoncker restera surtout attaché à l’œuvre de sa vie, à laquelle il a consacré la plus grande partie de sa carrière sacerdotale : l’Ecole de Musique Saint-Grégoire de Tournai. Pourra-t-on jamais apprécier à sa juste valeur les services rendus au diocèse par celui qui pendant près de cinquante années prodigua son enseignement à tant de générations de clercs-organistes dont la formation lui était si précieuse ?
Le directeur de l’Ecole Saint-Grégoire connaissait l’urgence de sa mission. Aussi s’y donna-t-il de toute son âme ardente et dévouée.
Au soir de sa vie, le Chanoine Dedoncker aimait à parler des beaux temps de "son école", des succès enregistrés. Son regard brillait fièrement lorsqu’il rappelait les résultats de ses anciens élèves aux conservatoires de Gand, Mons, Bruxelles..., titulaires ou candidats du prix de Rome... Et il citait des noms de musiciens actuellement en vue qui ont reçu son enseignement...
Toutefois, en remuant tous ces souvenirs, le bon vieillard ne pouvait cacher sa mélancolie : en 1940 la guerre était passée sur son œuvre, et l’Ecole Saint-Grégoire, comme tant d’entreprises tournaisiennes, en avait cruellement souffert. Une joie lui était pourtant réservée. Il put voir, en ces derniers mois de 1947, son école reprendre vie et continuer la tâche qu’il avait entreprise durant tant d'années.
Le Chanoine Dedoncker a terminé sa carrière ici-bas. Mais dans le diocèse de Tournai, et au-delà, son passage laisse des traces profondes. Son exemple de persévérance, son labeur méticuleux, l’éloquente leçon de sa vie de prêtre sont autant de grains de la bonne semence qu'il a dispensée à profusion.
Puisse la Providence bénir le semeur et protéger son œuvre.

Abbé Abel DELZENNE  (pour sa nécrologie).

QUELQUES DATES DE LA VIE DU CHANOINE Joseph DEDONCKER :

1863, 4 Août : Naissance de Joseph Dedoncker à Templeuve ;
1891 : Nommé au service de la Cathédrale de Tournai et Directeur de l’École de Musique Saint-Grégoire à Tournai ;
1894 à 1900 : Maître de chapelle de la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai ;
1947, 30 Décembre : Décès du Chanoine Joseph Dedoncker à Tournai.