Chanoine Abel DELZENNE

Maître de Chapelle (1958 - 1978)

Chanoine Abel DELZENNE

Biographie succinte du Chanoine Abel Delzenne, Maître de Chapelle de la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai de 1958 à 1978

Abel Delzenne est né à Ath, en 1914 dans une famille de musiciens et de défenseurs du patois local depuis plusieurs générations. Il était le second fils d'Henri Delzenne, patron et propriétaire d'une imprimerie de la rue aux Gades, à Ath. Son frère André écrivait sous le nom de "Jean Lariguette" des articles et chansons dialectales dans les journaux de l'époque.
Il fit ses études chez les Frères et suivit aussi les cours de l'école de musique d'Ath, sa ville natale, à laquelle il resta toujours très attaché.
Le 26 juillet 1942, il fut ordonné prêtre par Monseigneur Delmotte, en la Cathédrale de Tournai, et célébra sa première messe solennelle en l’église St-Julien, à Ath, le dimanche suivant.
Affecté au service de la Cathédrale de Tournai, il exerça d’abord les fonctions de "chapelain-chantre" au lutrin de la Cathédrale.
A cette charge, comportant la participation à tous les offices du culte, s’ajoutait la responsabilité de la formation des "enfants choraux" pour le service de l’autel et du chant à l’office capitulaire.
Il fut aussi par la suite prêtre auxiliaire de la Paroisse St Jacques de Tournai.

MUSICIEN

En même temps, l’abbé Delzenne, ancien élève de l’Académie de musique d’Ath, continuait d'enrichir son bagage musical sous la conduite d’André COLLIN, qui fut Prix de Rome et successivement Directeur des Conservatoires de Tournai et de Mons.
Des prix d’écriture musicale ont récompensé ses études et ses travaux, et notamment un prix de direction avec grande distinction décerné par l’"Union belge des chefs de chant", au Conservatoire de Bruxelles.
Dès 1946, l’abbé Delzenne occupait les fonctions d’organiste du chœur à la Cathédrale de Tournai et était appelé à diriger "l’école Saint-Grégoire" de Tournai, école de chant et de musique destinée entre autre à former les organistes des paroisses. Il occupa ce poste jusqu’en 1981.

Durant cette longue période, le directeur de l’école de musique religieuse, outre sa tâche pédagogique, prit l’initiative d’instaurer à Tournai des concerts spirituels appelés “Les matinées de Saint-Grégoire”.
Les plus grands musiciens belges vinrent s’y présenter: Jean Absil, Joseph Jongen, Paul Tinel, Ernest Closson, Charles Van den Borren, André Dumortier, Suzanne Danneau, Mireille Flour...

DIRECTEUR DE LA MAITRISE, COMPOSITEUR ET METTEUR EN SCENE

Le dimanche 6 avril 1958, récemment nommé "maître de chapelle" et dirigeant la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai pour l’office de Pâques, l’abbé Delzenne avait mis au programme un arrangement de la "Messe Salve Regina" de Jean Langlais, organiste de Ste-Clotilde à Paris, et lauréat de l‘"Académie Charles Cros".
La prestation faisait appel à deux chœurs, deux orgues et deux groupes de cuivres, en tout quelque 200 exécutants. Cet événement musical réunit plus d'un millier de personnes.

C’est aussi à l’initiative et sous la direction du Chanoine Delzenne - nommé à ce titre depuis 1962 - que la célèbre "Messe de Tournay", pièce d’archive musicale du XIVème siècle, fut présentée pour la première fois depuis le Moyen-Age. Elle fut interprétée à Tournai par la Maîtrise de la Cathédrale ainsi qu’en la salle du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Par son dynamisme inépuisable, il donna un souffle nouveau à la Maîtrise de la Cathédrale, il augmenta le nombre et la qualité des choristes et il y introduit la mixité en lui ajoutant les voix des alti et des sopranes. Il créa aussi le "Groupe des jeunes de la Maîtrise" avec leurs propres activités et sorties. Il mit en place les "fêtes des familles" durant lesquelles la Maîtrise se produisait dans des chants ou de petites pièces.
Il organisa aussi de vrais spectacles qu'il mettait lui-même en scène et dans lesquels chacun pouvait exprimer ses talents. L'un de ceux-ci est encore bien présent dans la mémoire des plus anciens, "l'auberge du cheval blanc" jouée pratiquement dans son intégralité sur la scène de la salle paroissiale de Blandain.

Abel Delzenne a aussi contribué à la production musicale de notre époque en écrivant des pièces de musique religieuse et profonde pour orgue, chœur, piano, chant... Il a même mis en musique et harmonisé des textes espagnols pour le Diocèse de Caracas au Venezuela.
Durant l'été 1992, année du 9ème Centenaire de la Grande Procession de Tournai, au cours d’un concert donné à la Cathédrale de Tournai, on a pu entendre un magnifique “Te Deum” de sa composition en présence de la princesse Paola.

En 1992, il fête son jubilé de 50 ans de sacerdoce et pour montrer son attachement à ses racines, il célèbre, en accord avec le Doyen Dayez, sa messe jubilaire en l’église Saint-Julien à Ath, le samedi 29 août 1992.
Durant sa "retraite" à Tournai, il mit un point d'honneur à rassembler les archives de la Maîtrise de la Cathédrale ainsi que celles de l’école de Musique "Saint-Grégoire" pour les confier aux Archives de la Cathédrale de Tournai.
Il décède à Tournai le 18 Mai 2004 et est enterré à Tournai au Cimetière du Sud dans la sépulture des évêques et chanoines.

D'après des renseignements reçus de sa sœur Alice Delzenne, Salésienne de la Visitation, qu'elle en soit vivement remerciée.

QUELQUES DATES DE LA VIE DU CHANOINE Abel DELZENNE :

1914 : Naissance à Ath. Etudes chez les Frères et à l'école de musique d'Ath ;
1942 : Ordonné prêtre en la Cathédrale de Tournai par Monseigneur Delmotte ;
1946 : Organiste du chœur de la Cathédrale de Tournai et Directeur de l’école de Musique Religieuse "Saint-Grégoire" à Tournai ;
1949 : Acquisition d'un orgue pour l’école de Musique "Saint-Grégoire" à la Maison des Ouvriers, Rue Roc St Nicaise à Tournai ;
1958 : Maître de Chapelle de la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai ;
1962 : Nommé Chanoine honoraire de la Cathédrale de Tournai ;
1975 : Nommé Chanoine titulaire de la Cathédrale de Tournai, en même temps que M. l'abbé Jean Dumoulin ;
1978 : Il quitte ses fonctions de Maître de Chapelle de la Maîtrise de la Cathédrale de Tournai, Henri BARBIER lui succède ;
1982 : Au sein du "Cercle Royal d’Histoire et d’Archéologie d’Ath", il crée le "Cercle dialectal du Pays d’Ath" ;
1992 : Samedi 29 août messe de jubilé pour ses 50 années de sacerdoce, en l’église Saint-Julien à Ath ;
2004 : 18 Mai Décès du Chanoine Delzenne à Tournai.