La Maîtrise de Tournai

La Maîtrise est, depuis le 10ème siècle, la chorale attitrée de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai. Situé en Belgique dans le Hainaut, partie francophone du pays. La Maîtrise comprend deux chœurs distincts, à savoir un chœur mixte de 60 adultes et un chœur d’une dizaine d’enfants, appelé Manécanterie.

La Maîtrise et la Manécanterie de la Cathédrale ont pour but de solenniser, par leurs chants, les grands offices de l’année liturgique à la Cathédrale.

Eric DUJARDIN, le “Maître de Chapelle”, dirige les chœurs. Voir sa biographie

Ces deux chœurs prennent également part à différentes manifestations musicales, religieuses ou non, en Belgique ou à l’étranger. Des concerts sont également régulièrement organisés avec le concours d’autres groupes ou musiciens.

Dans les œuvres qu’elle exécute, la Maîtrise de la Cathédrale est ouverte au répertoire entier de la musique sacrée, depuis le chant grégorien et les premières messes polyphoniques (Messe de Tournai) jusqu’aux musiques de notre siècle.

Etienne WALHAIN, « Titulaire des Grandes Orgues », les accompagne. Voir son site

Historique

La Maîtrise existe à Tournai depuis le X° siècle. A cette époque elle n’est constituée que de voix d’hommes.


La pratique musicale est rapportée par divers historiens et c’est à Tournai que l’on retrouve la plus ancienne messe à trois voix, dite « Messe de Tournay », qui date de la fin du XIII° siècle.


Au XIII° siècle est créé « l’institut des Bons enfants » qui formera les choraux et primetiers (chœur d’enfants) pour l’office du chœur où prévaut l’art du chant grégorien et des polyphonies. Ce n’est que vers 1960, que la Maîtrise devient mixte.


Les Maîtres de Chapelle